Les anciens spectacles
20 ans de spectacles
Questions
Créé en 2017
Mise en scène : Frédéric Bertrand
Univers musicaux : Régis Langlais et Yvon Quévat
Mise en lumière : Maël Dallemand
Un musicien, quatre comédiens et un éclairagiste vont "creuser les questions" posées par les spectateurs.
Les artistes de la LINA vont tout créer, de la scénographie, au texte, de la musique aux lumières. Là où l'art contemporain questionne le public et notre société, La Lina propose au public d'interroger l'art contemporain, le théâtre, notre société et le "quand est ce qu'on mange !".
SCRIPT'ACT
Créé en en 2014​
Mise en scène : Frédéric Bertrand
Univers musicaux : Régis Langlais
Mise en lumière : Maël Dallemand
Script : Aurélie Bapst
​
Quatre comédiens improvisateurs créent une pièce en direct. Au fur et à mesure que la pièce est jouée, le texte produit est tapé simultanément sous les yeux des spectateurs. Un exemplaire brut du tapuscrit est consultable à la fin du spectacle.
Un théâtre qui s’écrit devant soi pour un spectacle ouvert à tous les possibles.
L'instant
Créé en 2007
Mise en scène : Michel LOPEZ​
Univers musicaux : Xavier Ferran
Mise en lumière : Maël Dallemand
À partir des pensées et des mots écrits par le public, cinq improvisateurs créent dans l'instant une œuvre théâtrale Ils s'inventent leur garde-robe, composent sur le moment le texte et la musique. Ballade enivrante, multitude de personnages, tourbillon de comédie, de drame, d'absurde, de poésie. Bref, 75 minutes de Jazz Théâtre.
« L'instant à Vie et mort d'un papillon », sur un concept de Michel Lopez, professeur à l'Ecole Nationale de Chaillot. Pour ces 75 minutes d’impro, exit le mime, les bruitages, la quête systématique du rire et du bon mot ou encore le coaching avant le grand saut dans l’impro. Ici le cadre est celui du théâtre, le rythme est plus lent, les personnages sont plus investis. Loin de la performance d’acteur, les artistes se mettent entièrement au service des personnages qu’ils incarnent. La crédibilité de la dramaturgie qui se crée sous les yeux des spectateurs est le véritable enjeu de ce spectacle. On est bien dans l’improvisation mais tout contribue à le faire oublier. Bienvenue à une écriture contemporaine du théâtre.